La ringuette a été inventée en  1963 par Sam Jack, un fervent de sport de la région de North Bay, en Ontario. Au fil des années, la ringuette, pratiquée principalement par des filles et des femmes, est devenue le sport d'équipe sur glace le plus rapide. Aujourd'hui, elle compte plus de 50 000 joueuses au Canada, entraîneures, entraîneurs et arbitres de tous âges, du niveau récréatif jusqu’au niveau élite. Avec son équipe féminine nationale, le Canada fait sa place sur la scène internationale en rivalisant avec une demi-douzaine d'autres pays, dont les principaux sont les Etats-Unis et la Finlande avec 11 000 et 6 000 joueuses respectivement.

            

     Photo crédit:  ann arbour ringette                                  

À première vue, la ringuette est un peu comme le hockey : elle se joue sur la glace avec des patins, un équipement qui protège toutes les parties du corps, un bâton, six joueuses qui ont pour objectif de marquer des buts en lançant un objet rond dans les filets placés à chaque extrémité de la patinoire pendant des périodes de jeu chronométrées. Toutefois, les comparaisons avec le hockey s'arrêtent là. Le bâton est droit et un anneau de caoutchouc remplace la rondelle (le mot anneau se dit « ring » en anglais, d'où le nom ringuette). De plus, il n'y a pas de contact physique intentionnel et les règlements font de la ringuette un sport d'équipe très ouvert et fort dynamique.

 

Ce qui caractérise la ringuette, c'est que l'accent est mis sur la stratégie de jeu et les aptitudes à patiner. Les joueuses et joueurs ne peuvent transporter l'anneau au-delà des lignes bleues sur la glace. Seulement trois membres de chaque équipe (plus la gardienne ou le gardien de but) peuvent se trouver en même temps dans la zone à l'extrémité de la patinoire, générant ainsi suffisamment d’espace pour donner lieu à des manœuvres offensives audacieuses et à un marquage défensif serré. Voilà autant de caractéristiques nécessitant d'excellentes aptitudes à patiner qui permettent aux joueuses et joueurs de ringuette de développer une rapidité et une agilité remarquables.

 

Ringuette Vallée du Richelieu a été constituée le 23 octobre 2001 mais la ringuette est présente sur notre territoire depuis les années 80. Avant 2001, c'était le Comité des jeunes Riverains qui s'occupait de l'organisation de la ringuette. En 2012, il y avait près de 130 joueuses inscrites auprès de l'association.

 

 Parcourir les nouvelles
CA 2017-2018 suite à AGA
23 mai 2017
Nous aimerions remercier les parents qui ont assistées à l'AGA de VDR - Saison 2016-2017.
 
Lors de cette assemblée, l' Association a souligné le départ de deux membres importants de notre Conseil Administration. Ils ont servis VDR pendant plus de 10 ans. Fernande Berube à titre de Registraire et Patrick Beauchemin à divers postes tels que Directeur des arbitres, Vice-Président et surtout depuis les dernières années à titre de Président de l'Association.
Nous avons profité de cette réunion pour leur remettre à chacun d'eux une toile d'une artiste de la région. Une artiste-peintre depuis près de 20 ans, Madame Nancy Letourneau s'inspire de sports notamment de la course et triathlon pour créer des séries d'oeuvre tel que ''Footprint'' Voir site web / bio / FB: http://studiopixels.net/
 
Les deux toiles remises - sous le nom de ''Passionné et Dévouement'' ont été créées spécialement pour cet événement avec la thématique de la ringuette.
 
Nous…
Lire la suite
Inscriptions VDR (Date limite 1er juillet 2017)‏
1 mai 2017

Le nouveau formulaire d'inscription est maintenant disponible.

La prochaine saison de ringuette semble encore loin mais la date limite du 1er Juillet 2017 arrive à vive allure.

Des frais supplémentaires seront exigés pour les inscriptions qui seront reçues après la date limite.
 
Vous pouvez consulter la section INSCRIPTION de notre site web pour plus de détail.
 
Nous vous souhaitons un superbe été et profitez-en pour faire le plein de soleil!
Lire la suite